information critique contre l'islam conquerant supremaciste le terrorisme
PALESTINE

Un soutien à la résistance palestinienne sans complexe et sans réserve par un nouveau mouvement anti impérialiste et anticolonial

La solidarité avec le Peuple Palestinien doit se redéfinir et agir sur des bases simples et saines : anti impérialisme et anti colonialisme, et ne rien concéder, notamment en ce qui concerne le droit de retour des réfugiés palestiniens, pièrre angulaire d'une lutte qui doit s'affranchir de tous les parasitages, ici et là bas, qui la paralyse et la rend inefficace. Un texte d'analyse pertinent de Pierre-Yves Salingue qui peut servir de base à un nouveau mouvement anticolonialiste et anti impérialiste ayant pour mission première un soutien inconditionnel à la lutte de libération du Peuple Palestinien.



Un soutien à la résistance palestinienne sans complexes et sans réserves.

Réfugiés Palestiniens Cisjordanie 1968 - G.Nehmeh/BBC
Réfugiés Palestiniens Cisjordanie 1968 - G.Nehmeh/BBC
Ce texte est un extrait d'une analyse pertinente de Pierre-Yves Salingue sur la situation en Palestine qui fait notamment l'état des lieux de la "solidarité" ici en France avec le Peuple Palestinien. Le texte en entier intitulé : "Palestine, 60 ans après : le partage ou la paix" est en pièces jointes.

Extrait : "Un soutien à la résistance palestinienne sans complexes et sans réserves."

On lit et on entend parfois qu’une raison essentielle des difficultés rencontrées dans l’expression de la solidarité serait que "la question du conflit israélo-palestinien est complexe ". A une « question complexe » il ne saurait exister de réponse simple…Il serait notamment nécessaire d’introduire des paramètres tels que le génocide des Juifs, l’antisémitisme et la question du terrorisme. Ces éléments incontournables auraient pour conséquence d’interdire les positionnements trop partisans et nécessiteraient des approches qui évitent tout radicalisme. [28]

La lutte menée par le Peuple palestinien est une lutte contre une occupation coloniale commencée il y a plus d’un siècle et favorisée par les principales puissances impérialistes qui ont tour à tour dominé la région du Moyen Orient. Le peuple palestinien n’a aucune responsabilité dans le génocide des Juifs d’Europe, il est totalement étranger aux manifestations d’antisémitisme qui ont nourri le développement du nationalisme sioniste de même qu’à l’éventuelle résurgence d’actes antisémites en France ou ailleurs dans le monde.

Par ailleurs, le fait qu’il résiste à une occupation coloniale l’exonère par avance de tout soupçon de «terrorisme » : il s’agit de résistance de la part d’un peuple qui n’a pas le choix des armes, du fait de son isolement (notamment à cause de la débilité de notre "solidarité") Une force anticoloniale ne se détermine ni à partir des sentiments de culpabilité fabriqués et entretenus au sein des opinions publiques des Etats occidentaux qui ont permis le génocide, ni à partir des réflexes de peur qui peuvent effectivement exister au sein de la population de l’Etat colonial. Un mouvement anticolonial soutient la lutte de libération menée par le peuple opprimé pour mettre fin à l’occupation et pour pouvoir user de son droit à disposer de lui-même.

Ce n’est pas une « question complexe » C’est une position anti-impérialiste élémentaire.

La question nous est posée : allons nous construire un mouvement anticolonial de soutien à une lutte de libération ? En répondant oui, nous aiderons le peuple palestinien en contribuant à l’isolement de l’Etat d’Israël. Nous aiderons aussi le renouveau et le développement des forces de la résistance palestinienne.

Au moment où la politique impérialiste de la canonnière menace une nouvelle fois de mettre à feu et à sang toute la région du Moyen-Orient, le traitement réservé à la question des droits des réfugiés palestiniens devient plus que jamais un critère absolu d’appartenance à l'un ou l'autre des camps en présence: avec les peuples qui luttent pour leur émancipation ou avec l’impérialisme qui mène la guerre aux peuples pour maintenir sa domination. Les dirigeants sionistes en ont toujours été conscients : le retour de millions de réfugiés signifie le démantèlement de l’Etat bâti sur l’expulsion initiale et dont l’objectif demeure le nettoyage ethnique de toute la population arabe palestinienne. Le retour des réfugiés marquerait la fin de l’Etat exclusivement juif voulu par ses fondateurs. Pour l’Impérialisme, ce serait la disparition de son principal instrument de maintien de l'ordre capitaliste par le contrôle des peuples arabes et des richesses de la région.

Dès le début de la mise en oeuvre de leur projet, les dirigeants sionistes ont compris la nécessité de bénéficier du soutien d’un impérialisme puissant pour protéger l’Etat juif de l’inéluctable refus arabe de cet état colonial. Dès lors, le sort d’Israël était inévitablement lié à celui de l’impérialisme : les dirigeants sionistes savent que la survie de l’Etat juif est entièrement dépendante du maintien de la domination impérialiste dans la région.

Pour cette raison et comme les faits l'ont encore démontré en 2006 lors de l’agression contre le peuple libanais, l’Etat d’Israël est et restera toujours une menace et un agresseur potentiel contre les peuples arabes du Moyen Orient. Ceux qui protègent aujourd'hui l’Etat d’Israël du retour des réfugiés se retrouveront demain à ses côtés, embarqués comme tous les autres supplétifs au sein de la coalition impérialiste qui veut poursuivre et amplifier la guerre contre les peuples. Sur la question des réfugiés palestiniens, comme demain lors des agressions annoncées contre les peuples du Liban, de Syrie et d'Iran, l'heure de vérité approche.


Pour lire le texte dans son intégralité voir documents en pièces jointes : "Palestine, 60 ans après : le partage ou la paix"


Impérialimse US, ses bases militaires dans le monde

Accord de coopération nucléaire US Israël

partageoupaix.rtf partageoupaix.rtf  (105.32 Ko)
partageoupaix.pdf partageoupaix.pdf  (86.58 Ko)


Mardi 13 Mai 2008
Mireille Delamarre

Dans la même rubrique :
1 2

Humour Les Folles D'Allah | Terrorisme Islamo-fascisme | International | Immigration clandestine | France XXI | Communautarisme Islamisation racialisation | Europe | Empire USioniste du Chaos | LIBERTE D'EXPRESSION D'INFORMATION | COLONIALISME JUDEO SIONISTE | GUERRE DE L'INFORMATION | Propagande | DICTATURE UE | PALESTINE | FRANCE | MONDE ARABE | ASIE | archives Armement Sécurité Stratégies Militaires | archives Droit International ONU | archives histoire traditions 2004-2008 | archives sciences écologie 2004-2008 | archives société 2004-2008 | archives culture | archives ressources educatives | archives informations 1 | archives informations 2