information critique contre l'islam conquerant supremaciste le terrorisme
ASIE

Pakistan : Un Gouvernement D'Occupation A Islamabad

Ils ont envahi l'Irak pour établir un gouvernement d'occupation à Bagdad. Mais à Islamabad, ils l'ont fait sans qu'une seule balle ne soit tirée. A lire, cet aperçu fascinant sur ce qui apparaît comme une administration d'occupation de proximité à visage pakistanais imposée par l'Amérique.



Le Pakistan est-il sous occupation ?

Pakistan : Un Gouvernement D'Occupation A Islamabad
Si on vit dans la capitale, cela semble être le cas car nos dirigeants démocratiquement élus et leur institutions étatiques se comportent comme une force d'occupation. Peut être que, étant donné les concessions de plus en plus grandes faites aux US, on peut en fait considérer l'Etat pakistanais comme une force d'occupation de proximité pour les US. Comment expliquer sinon le désir de l'actuel gouvernement de recréer une "Zone Verte" comme celle en Irak, à Islamabad ? Après tout, la Zone Verte en Irak est une nécessité pour protéger les occupants américains haîs et leurs collaborateurs locaux. A l'évidence, comme force d'occupation, leurs vies valent plus que les vies des gens d'ici.

A Islamadad, la Marine a fermé hermétiquement sa zone d'occupation E-8, devenue inaccessible au Pakistanais ordinaire alors que les citoyens de la ville n'ont occasionné aucune gène dans les déplacements des officiers de la marine dans leurs zones résidentielles et de travail. Plus récemment; l'armée de l'air a adopté la même approche type apartheid pour leur zone d'occupation E-9, et par conséquent un civil doit se soumettre à de nombreux contrôles avant même de pouvoir se déplacer dans ces zones - si tant est qu'il y soit autorisé.

Mais est ce là la façon de penser de nos dirigeants démocratiquement élus ? Actuellement il semble que pour nos dirigeants civils tous les citoyens soient suspects, à l' exception de la bureaucratie et des membres du parlement. Dommage que les élus puissent aussi facilement oublier qui en premier lieu les a envoyé là où ils se trouvent. Donc maintenant, grâce au désir de la nouvelle direction politique de s'isoler et de devenir une force d'occupation plutôt qu'un gouvernement représentatif, nous pouvons faire les mêmes expériences que nos frères d'Irak. Donc, si les marcassins pouvaient comprendre que, démocratie ou pas, les dirigeants du Pakistan protègeront leur isolement quoiqu'il advienne, les résultats de leurs incursions à la présidence seront un véritable poison ! Bien sûr, si finalement le peuple se soulève contre l'occupation et la misère croissante, qu'arrivera-t-il aux occupants auto désignés ? Les problèmes doivent être résolus, et se couper simplement des problèmes n'est pas la solution mais un obstacle à celle-ci.

Pour en revenir à l'Etat pakistanais et ses concessions aux US, bien qu'on ne puisse pas en dresser un tableau complet, il n'est pas necessaire d'avoir une vue en interne pour faire quelques estimations générales sur ce qui a été concédé par le Pakistan après le 11 Septembre aux US. Mais s'en souvenir serait bienvenu actuellement quand nous voyons que le silence est de retour concernant les attaques continuelles dans la FATA (région pakistanaise frontalière avec l'Afghanistan majoritairement peuplée de Pashtouns -Talibans pour les occidentaux - ndlt) contre notre citoyens et notre souveraineté.

Nous avons certainement offert, lorsque nous avons collaboré à la " guerre contre le terrorisme" menée par les US, certaines bases stratégiques dont une, Jacobabad, est apparemment repassée sous notre contrôle il y a plus de deux ans(selon les informations à disposition, mais il y a toujours le facteur confiance qui n'est pas toujours présent pour nous citoyens ordinaires). De toute façon, depuis nos mises à disposition initiales, nous avons effectivement fournis aux US certaines installations assimilées à des bases autour de Warsak, bien que là, il n'y ait à l'évidence que des "formateurs" pour le FC et d'autres unités pakistanaises impliquées dans les opérations anti terroristes. Mais comme nous le savons tous, même la présence de quelques formateurs US nécessite une infrastructure complète du même type qu'une base, en terme de nourriture ( ils ne font pas confiance à la nourriture locale) de divertissements, de logistiques, et de communications ( Dieu préserve qu'ils aient besoin de s'appuyer sur les notres), sécurité, et ainsi de suite. Donc actuellement, même si ce n'est pas officiel, nous avons une base dans la région de Warsak. En ce qui concerne la base Shamsi au Balochistan, où sont statonnés des Prédators (drones tueurs ndlt), on peut sans risque affirmer que les US pourraient être tentés de cibler l'Iran de cette excellente position ( à l'ouest de Khuzdar). Il est temps que nous récupérions cette base qui sape nos propres paramètres de sécurité régionaux.

En plus des bases, le Pakistan a aussi donné son accord pour partager des informations et renseignements et donc tous les équipements des aéroports, des ports, et ainsi de suite, avec lesquels sont collectées les informations sont partagées avec les Américains. Mais sur ce point il semble qu'il y ait peu de réciprocité avec les US. Ce qui n'est pas clair ce sont , et je me demande si nous le saurons finalement un jour, les compromis faits par le Pakistan sur les interpellations et la livraison de citoyens pakistanais aux US. Ce que nous savons effectivement c'est qu'il y a eu un certain accord là dessus, avec certains individus gagnant de l'argent grâce à cela - honte éternelle au Pakistan. il semble également que cet accord continue sous la présidence de Zardari, malgré des discours grandioses, ce dernier n'ayant même pas mentionné le nom du Dc Afia Siddiqui alors qu'il était récemment aux US.

Il semble aussi que nous autorisons, et continuons de le faire, l'utilisation de l'espace aérien pakistanais 24h sur 24 pour les opérations stratégiques des US et de l'OTAN. Pour ce faire, des instructions ont été données à nos contrôleurs aériens. En plus, lors de points de presse faits par le passé, on nous a dit que les attaques US aux missiles des Predators étaient initialement lancées avec la permission du Pakistan. Mais maintenant il semble qu'ils aient cessé de demander la permission. En fait, l'attaque de Libbi a aussi été menée sans la permission du Pakistan donc nous ne savons pas quand les US ont changé leur stratégie et choisi de ne plus informer, encore moins demander la permission pakistanaise pour mener des attaques sur le territoire pakistanais.

Ce que nous savons par contre, c'est qu'il n'y a pas eu d'accord pour des attaques terrestres par les forces US. Mais depuis que ce gouvernement a pris ses fonctions, il y a un point d'interrogation concernant cet aspect d'une soit disante coopération avec les US. Tout spécialement depuis que Zardari a déclaré à New York que les forces pakistanaises n'avaient pas tiré sur les envahisseurs US, il n'y a pas même eu un murmure de protestation aux violations croissantes US contre la souveraineté pakistanaise et les citoyens pakistanais. En fait, les US et l'OTAN se sont tellement enhardis que pour la première fois, dans un total revirement, le commandemant de l'OTAN a déclaré son soutien aux intrusions des US en territoire pakistanais ! Donc, on peut en tirer une conclusion logique : notre nouveau gouvernement a ajouté d'autres concessions à celles déjà faites par Musharraf.

En ce qui concerne l'argent que le Pakistan est supposé avoir reçu en retour, d'abord aucune somme d'argent ne peut justifier le fait de renoncer à une partie de sa souveraineté au profit des US à des fins militaires. De toute façon, le Fond de Soutien de la Coalition, est allé au gouvernement et devait être partagé pour 40 - 60 entre eux et l'armée, mais l'armée n'a jamais reçu la totalité des 60%. En ce qui concerne les armes, on continue de jouer une farce cruelle aux pakistanais - ou bien notre armée est-elle à ce point au desespoir de recevoir des équipements et entraînement US ? Cela ne devrait pas être le cas spécialement parce qu'elle s'en est passée pendant des décennies.

De toute façon, les largesses en fourniture d'équipements de vision nocturne et d'équipements pour nos hélicoptères Cobra ne sont pas des donations dernier cri ! Plus humiliant pour l'armée est le fait que ces lunettes de vision soient régulièrement comptées par le personnel US qui exige que l'armée les collectent de partout et les montre à ses donateurs Yankees avant qu'elles ne soient remises en service ! Actuellement nous avons une autre absurdité : une donation des US d'une frégate de 32 ans que nous devons restaurer pour un coût de 65 millions de dollars. Si vous voulez avoir une idée de ce qu'est un partenariat militaire correct voyez simplement celui existant entre l'Inde et les US en terme de systèmes d'armement et de technologie d'armement et alors vous comprendrez ou vous en êtes avec votre soit disant allié les US !

Mais si nos parlementaires continuent de penser que les US sont nos alliés, La dernière visite de Boucher aurait du les éclairer. Pas de discussion, les Américains veulent simplement tuer tous nos citoyens qu'ils classent comme Taliban ! C'est l'autre compromis fait aux US : aucune discussion réussie avec nos gens sur le modèle des discussions IRA-UK-Irlande, et d'autres identiques, seulement des réponses militaires. Après tout ce qui semble avoir été dissimulé à nos dirigeants, bien que pour le reste d'entre nous c'était clair depuis plusieurs années déjà, c'est l'agenda perturbateur et destructeur des US au Pakistan. Mais nos dirigeants continuent de jouer le jeu des US et nos législateurs ne semblent pas avoir la volonté d'utiliser leur pouvoir démocratique pour changer le cours des choses pour le mieux. Il y a d'autres solutions à notre problème de terrorisme/extrêmisme, mais ceux au pouvoir doivent être prêts à s'éloigner des US et écouter leur propre peuple. Tant que cela ne se fait pas, ils deviennent nos occupants de proximité.

Shireen Mazari 27/10/08 Pakistan Daily

www.daily.pk/politics/politicalnews/7934--an-occupation-government-in-islamabad.
html

Traduction Mireille Delamarre pour www.planetenonviolence.org

La Destabilisation du Pakistan




Mardi 28 Octobre 2008
Mireille Delamarre



Dans la même rubrique :
1 2

Humour Les Folles D'Allah | Terrorisme Islamo-fascisme | International | Immigration clandestine | France XXI | Communautarisme Islamisation racialisation | Europe | Empire USioniste du Chaos | LIBERTE D'EXPRESSION D'INFORMATION | COLONIALISME JUDEO SIONISTE | GUERRE DE L'INFORMATION | Propagande | DICTATURE UE | PALESTINE | FRANCE | MONDE ARABE | ASIE | archives Armement Sécurité Stratégies Militaires | archives Droit International ONU | archives histoire traditions 2004-2008 | archives sciences écologie 2004-2008 | archives société 2004-2008 | archives culture | archives ressources educatives | archives informations 1 | archives informations 2