information critique contre l'islam conquerant supremaciste le terrorisme
archives histoire traditions 2004-2008

Laurence d’Arabie était Vraiment un Sioniste d’après l’Histoire

« Il avait en fait une sorte de mépris pour les arabes. Il pensait que seulement avec un Etat juif les arabes feraient quelque chose d’eux-mêmes ». Sir Martin Gilbert, historien britannique juif.



Laurence d’Arabie était Vraiment un Sioniste d’après l’Histoire

Laurence d’Arabie était Vraiment un Sioniste d’après l’Histoire

Cela semble être du révisionnisme à grande échelle. L’imagination populaire, nourrie par le portrait fait par Peter O’Toole dans le film classique de David Lean «Laurence d’Arabie», aura du mal à encaisser la surprenante déclaration d’un historien, Sir Martin Gilbert, que son héro était en fait un « vrai sioniste » qui croyait dans un « état juif de la côte Méditerranéenne à la rivière du Jourdain » (Ce que les sionistes extrémistes aujourd’hui appellent le « Grand Israël » ndlt).

Sir Martin, qui à l’intention de confirmer dans son nouveau livre son affirmation dénonçant le mythe, a déclaré cette semaine que TE Laurence, longtemps considéré comme le prototype sans équivalent de l’arabiste britannique, « avait en fait une sorte de mépris pour les arabes. Il pensait que seul avec un Etat juif les arabes feraient quelque chose d’eux-mêmes ».*

L’historien britannique juif qui a écrit des histoires sur Israël et l’Holocauste, de même qu’une biographie monumentale de Winston Churchill, a fait la une des journaux ici quand il a dit au Jérusalem Post (un quotidien israélien ndlt) lors du salon international du livre de la ville :

« Le plus intéressant, vue sous l’angle israélien, cela concerne Laurence d’Arabie. Le grand arabiste, n’est ce pas ? L’homme qui a soutenu les arabes et poussé au nationalisme arabe dans les années 1920. Il était toujours dépeint portant des robes arabes. Ce qui est si surprenant, et que vous verrez dans mon prochain livre, « Churchill et les Juifs » c’est que c’était un « vrai sioniste ».

Sir Martin a révélé hier soir que des séries de comptes rendus écrits par Laurence, qu’il a découverts dans les archives nationales, prouvent sa sympathie pour la cause sioniste. Travaillant pour Churchill en 1921, par exemple, il a clairement identifié « la zone de Palestine de la Méditerranée au Jourdain » comme « le Foyer National Juif ».

Alors que ces découvertes remettent en question de nombreuses suppositions sur Laurence en Grande Bretagne et dans une grande partie du monde arabe, elles seront moins surprenantes pour d’éminents historiens ici. (Jérusalem ndlt)

Norman Rose de l’Université Hébraïque, un expert prépondérant de l’histoire du sionisme en Grande Bretagne, laisse peu de place au doute en ce qui concerne l’admiration de Laurence pour Chaim Weizmann dans sa biographie du sioniste né en Biélorussie qui est devenu citoyen britannique en 1910, a dirigé le lobbying pour la Déclaration Balfour promettant un Foyer National Juif, et a été le premier président d’Israël.

Cette biographie cite Laurence disant à l’Archevêque de Jérusalem, un sceptique concernant Weizmann, que le dirigeant sioniste « est un grand homme dont ni vous ni moi ne sommes dignes de cirer les bottes ». Quand Weizmann s’est finalement installé en Palestine en 1934, et a dit à son ami Lewis Namier qu’il regrettait de ne pas l’avoir fait une décennie plus tôt, Namier n’a pu résister et lui a répondu qu’à son sujet, Laurence lui avait fait la remarque qu’ « on ne construit pas un foyer national en vivant dans une villa rue Addison ». Ceci était difficilement, pour s’exprimer modérément, le sentiment d’un anti-sioniste.

Laurence qui avait joué un rôle majeur dans la coordination de la révolte arabe contre les turcs pour servir les intérêts britanniques, a joué le rôle de médiateur et a fait la traduction de l’accord juif arabe post guerre entre le roi Faysal d’Irak et Weizmann, accord autorisant une « immigration de grande ampleur » de juifs en Palestine et l’application de la Déclaration Balfour en contre partie de la création d’un Etat Arabe promis par les britanniques pour lequel ils se sont ensuite rétractés.

Le professeur Rose a dit hier : « je ne suis pas un expert de Laurence, mais c’était à l’époque ou beaucoup de gens ne voyaient pas de contradiction entre un Foyer National Juif et l’Indépendance Arabe. »

En 1921, alors que Churchill était secrétaire colonial, Laurence a travaillé étroitement avec lui en tant que conseiller du Département au Département du Moyen Orient, voyageant avec lui à la conférence du Caire où Faysal s’est vue confier la Royauté d’Irak et son frère Abdullah l’Emirat de Transjordanie.

C’est de cette période que viennent plusieurs documents découverts par Sir Martin. Laurence, par exemple, a écrit qu’une partie de la tâche d’Abdullah serait « de contrôler l’anti -sionisme » et empêcher l’infiltration de ce qui est maintenant connu comme la Jordanie dans « le Foyer National Juif ».

Cela semble logique d’imaginer que travaillant étroitement avec le ministre, il partageait à l’époque la chaleur de Churchill à l’idée d’un foyer National juif et probablement d’un éventuellement Etat juif, « Churchill était pro sioniste » dit le professeur Rose, « aucun doute ».

Donald Macintyre – Jérusalem 24/02/07

T.E Laurence : « C’était des gens limités, étroit d’esprit, dont l’intelligence inerte restait inexploitée, dans une résignation indifférente » écrit Lawrence dans « The Seven Pillars of Wisdom » (Les Sept Piliers de la Sagesse ») à propos des hommes avec qui il avait fait campagne pendant la Première Guerre Mondiale.

Source et Copyright le quotidien britannique The Independent : http://news.independent.co.uk/world/middle_east/article2300412.ece

Traduction bénévole Mireille Delamarre pour www.planetenonviolence.org

Sionisme : Corruption, Emigration... Le Régime Sioniste s'Effondre

Sur le "Droit d'Israel d'Exister", point de vue d'un juriste specialiste en Droit International













Dimanche 1 Avril 2007
Mireille Delamarre

Dans la même rubrique :
1 2 3

Humour Les Folles D'Allah | Terrorisme Islamo-fascisme | International | Immigration clandestine | France XXI | Communautarisme Islamisation racialisation | Europe | Empire USioniste du Chaos | LIBERTE D'EXPRESSION D'INFORMATION | COLONIALISME JUDEO SIONISTE | GUERRE DE L'INFORMATION | Propagande | DICTATURE UE | PALESTINE | FRANCE | MONDE ARABE | ASIE | archives Armement Sécurité Stratégies Militaires | archives Droit International ONU | archives histoire traditions 2004-2008 | archives sciences écologie 2004-2008 | archives société 2004-2008 | archives culture | archives ressources educatives | archives informations 1 | archives informations 2