archives sciences écologie 2004-2008

L'olivier arbre de paix arbre aux bienfaits arbre sacré

histoire symboliques suivi d'un poème de Marmoud Darwich



L'olivier arbre de paix arbre aux bienfaits arbre sacré

Histoire

Selon Virgile, avec la vigne, le mouton et l’abeille, l’olivier achève la tétralogie méditerranéenne. Il est l’un des emblèmes des civilisations méditerranéennes, indissociable tant sur les plans historique, culturel, religieux, thérapeutique qu’économique.

Son apparition remonterait à la préhistoire et d’après les analyses de pollen, l’olivier sous sa forme sauvage existait en Afrique du Nord au XII millénaire avant J.-C. et en France il y a plus de 10 000 ans. Sa culture aurait débuté en Crète plus de 4000 ans avant J.-C. Des amphores datant de 3500 ans avant J.-C. ont été retrouvées sur l’île alors qu’en Egypte des signes sur les murs des tombes royales attestent d’une culture très ancienne de l’olivier.

Cependant, c’est vers 500 ans avant J.-C. que sa culture s’étend chez les Grecs et les Phéniciens qui sont cités comme ses premiers cultivateurs. Cécrops, venu d’Egypte et premier roi de l’Attique, fit connaître la technique d’extraction de l’huile des olives dont le procédé reviendrait selon les Egyptiens à Isis plus de 6000 ans avant J.-C. De l’Egypte à la Mésopotamie, de la Grèce à l’Italie, les civilisations se relaient et transmettent leur savoir sur la culture de l’olivier et sur les techniques oléicoles. Aristote l’aurait introduit en Sicile et de grands hommes louèrent l’olivier dont Sophocle, Platon et Pline.

Les Phocéens sont à l’origine de son implantation à Marseille au moment de sa fondation six siècles avant notre ère. Sa culture s’est étendue peu à peu à toute la région et ce sont les Romains qui en facilitent le développement en Provence. Les Romains tout comme les Grecs étaient de grands consommateurs d’huile d’olive dans plusieurs domaines, l’alimentation, les soins, l’éclairage (il y a plus de 2000 ans !) Les athlètes s’en couvraient le corps pour se protéger des changements de températures et pour activer l’échauffement musculaire.

Symbole de paix, les romains l'utilisent pourtant en Afrique du nord pour coloniser et pacifier. Profitant de l’intérêt des Berbères pour la culture de l’olivier, les Romains la propagent pour sédentariser les nomades qu'ils considéraient comme un danger au début de leur colonisation.

L'implantation de sa culture sur le pourtour méditerranéen s’étendant, il finit par traverser le détroit de Gibraltar pour voyager vers des pays plus "exotiques" comme la Californie, le Mexique, le Chili, l'Afrique du Sud, l'Australie...



L'olivier arbre de paix arbre aux bienfaits arbre sacré

Botanique

L'olivier est l’un des arbres les plus longévifs puisqu’il peut vivre mille ans et plus. Sa croissance est très lente et on raconte qu’il faut trois générations pour profiter d’un olivier : le grand-père le plante, le père le taille, et le fils en récolte les fruits. On ne plante pas un olivier pour soi mais pour sa descendance. Un manière de développer du lien intergénérationnel, une manière d’aimer.

Arbre de la famille des Oléacées comme le frêne et le lilas, l’olivier appartient au genre Olea qui comprend beaucoup d’espèces dont Olea europea. Le mot Olea serait issu du grec elaïa ou encore aleo qui serait gréco-latin. Zeytoun est son nom arabe, Azemmour en berbère et touareg, Zaït en hébreu.

L’olivier est une espèce sempervirente, à feuilles persistantes (durée de vie trois ans). Arbre de soleil, il exige une grande luminosité et des hivers doux (à -10°C il est endommagé par le gel) qu’il retrouve sous le climat méditerranéen aux étés longs, chauds et secs. L’olivier s’adapte à tous les types de sols à condition qu’ils ne soient pas trop humides et compacts. Il présente ainsi une grande résistance à la sécheresse puisqu’il se contente de 200 mm de pluie par an cependant il peut croître sous 1000 mm de pluie par an et même plus. Les olives ou drupes (drupe : fruit charnu renfermant un noyau) sont riches en lipides. L’olive est de couleur vert clair en septembre à octobre et mûrit en noircissant en décembre janvier, passant par le mauve clair et le violet.

Les olives récolte et extraction de l’huile

Dans tous les pays où l’on cultive l’olivier en vergers irrigués ou pas, la cueillette des olives est une véritable fête qui réunit toutes les familles, les voisins et les amis. A tour de rôle, tous participent à la récolte des olives d’un verger appartenant à une famille qui prend en charge les repas des cueilleurs dans une ambiance d'hospitalité et de fraternité. La cueillette est ainsi une fête pour la récolte du fruit, couronnant plusieurs mois de soins et de surveillance des oliviers, c’est aussi une occasion de renforcer les liens et faire régner l’esprit de solidarité, d’entraide et de partage entre habitants du même village et même de villages voisins et des villes. Pour éviter d’abîmer le fruit surtout l’olive verte la plus fragile, la cueillette reste manuelle à l’aide d’échelle ou rarement de gaules jusqu’à nos jours malgré les essais de mécanisation lorsque le terrain le permet.

Les olives destinées à la consommation sont soit cueillies avant maturité (vertes) et traitées pour être moins amères soit cueillies mûres. Les olives destinées à l’huilerie sont cueillies mûres. L’extraction de l’huile ou « amurca » est pratiquée depuis l’antiquité. Après le broyage des olives et leur malaxage sous les meules, techniques qui n'ont pas beaucoup changées depuis les Romains, quelque peu améliorées par les Arabes, on obtient une bouillie noirâtre dont il faut extraire l’huile. L’extraction est réalisée par des pressoirs. Il faut 5 à 6 kg d’olives pour obtenir un litre d’huile ce qui explique les prix de l’huile d’olive.

La dénomination des huiles d’olive dépend du taux d’acidité de l’huile, de son odeur et sa saveur d’où les appellations : Huile d’olive vierge extra ou huile d’olive vierge fine ou huile d’olive vierge courante. Ces huiles sont obtenues uniquement par extraction mécanique à froid et consommées telles quelles. Les variétés d’olives sont nombreuses. Elles diffèrent par leur rendement en huile et la qualité de cette dernière. Plus connues sont la picholine, la meski, la chemlel, la ouslati, la tanche, la grossanne, la limli, la sigoise, la chétoui etc. Certaines sont préférées pour la consommation telle la meski, la grecque, la sigoise, la barouni.



L'olivier arbre de paix arbre aux bienfaits arbre sacré

L'olivier arbre sacré arbre aux bienfaits arbre de paix

L'olivier est un arbre sacré pour tous les peuples de la Méditerranée. Tous les textes fondateurs, depuis les mythes grecs ou latins en passant par la Bible et le Coran, en témoignent. Ils en parlent tous comme symbole de paix, de lumière, de nourriture bénie.

D’après l'Ancien Testament la colombe lâchée par Noé aurait rapporté un rameau d'Olivier, annonçant la fin du déluge et faisant de l’olivier le symbole de paix, d’espérance et de vie. Toujours selon cette source, l’huile d’olive donne puissance et autorité, et les Hébreux en enduisaient leurs grands prêtres (les cohanim), leurs juges, leurs rois. Aaron, le frère de Moïse est le premier cohen à avoir été oint. Plus tard, le roi David a promu l'olivier symbole de succès et de bénédiction divine. L'huile d'olive servait à entretenir la flamme permanente dans le saints des saints du temple juif à Jerusalem.

Selon les écritures saintes chrétiennes, la Croix du Christ aurait été faite en Cèdre, pour la traverse, et en bois d'Olivier pour le pieu. L’olivier y est symbole de pureté, de résurrection. L’huile d’olive est considérée comme l’un des symboles fondateurs de la religion chrétienne, Jésus ayant souffert sur le Mont des Oliviers. L’huile est utilisée lors du baptême et de l’extrême onction. Dans presque toute l’Europe méridionale, les processions du dimanche des Rameaux se font avec en main une branche d'olivier.

Dans le Coran, livre sacré de l'islam, l’olivier, son huile, ses fruits sont cités dans plusieurs sourates. On y fait aussi référence au Mont des Oliviers à Jerusalem. Selon les Ulémas la foi totale d’un croyant est une lumière de Dieu dans son cœur comparable à "un astre qui tire sa lumière de l'huile d'olives d'un olivier béni dont l'huile éclairerait sans qu'aucune flamme ne la touche."


L’antiquité voyait en lui l’arbre de santé et de paix. Les feuilles d’olivier constituent un bon stimulant du foie et sont indiquées pour dissoudre les calculs biliaires et contre l’artériosclérose. L’huile d’olive est très réputée pour ses propriétés bénéfiques pour le corps non seulement en alimentation mais aussi, et ce déjà dans l’antiquité égyptienne, comme onguent pour soigner les dermatoses. Elle a un pouvoir de régénération du tissu cutané, adoucit la peau par son action tonifiante. Elle protège le cerveau du vieillissement et réduit les risques de maladie cardio-vasculaires. En Chine son bois est réputé pour neutraliser poisons et venins.

La paix des humbles

Arbre des prophètes, arbre du pauvre, l’olivier est un arbre miracle. Arbre des légendes et des mythes, l’olivier reste dans la main des hommes un symbole de paix. Quiconque s'attaque à l'olivier s'attaque à la paix.

Poème sur l'olivier du poête palestinien Mahmoud Darwich

frénésie colonisatrice et destructrice israélienne en Palestine occupée - photo copyright Reuters
frénésie colonisatrice et destructrice israélienne en Palestine occupée - photo copyright Reuters
Si l'olive se souvient de son
planteur,
Son huile se transformera en
larmes
Oh ! Sagesse des ancêtres,
notre corps pour vous
Deviendra un habit de
protection.
On va éplucher les épines par
nos cils
Et on va couper la tristesse
Et l'enlever de notre terre.
L'olivier conservera sa couleur
verte à jamais
Et rentrera dans la terre comme
une arme
.

Vendredi 25 Mars 2005
Mireille Delamarre


Dans la même rubrique :
1 2 3

LIBERTE D'EXPRESSION D'INFORMATION | DICTATURE ULTRALIBERALE USSIONISTE UE OTAN | GUERRE DE L'INFORMATION | Propagande | DICTATURE UE | COMMUNAUTARISME RELIGION | COLONIALISME JUIF SIONISTE | PALESTINE | FRANCE | ASIE | MONDE ARABE | archives Armement Sécurité Stratégies Militaires | archives Droit International ONU | archives histoire traditions 2004-2008 | archives sciences écologie 2004-2008 | archives société 2004-2008 | archives culture | archives ressources educatives | archives informations 1 | archives informations 2