information critique contre l'islam conquerant supremaciste le terrorisme
DICTATURE UE

Europe de la Defense: Va-t-Elle Manquer de Soldats en 2025 ? Vote du Parlement Européen en faveur de l’Objection de Conscience en Turquie

L'accroissement des budgets de la défense des pays européens devient un "fait accompli", ne fait plus débat, de même que la professionnalisation des armées, et à terme, pour réduire les coûts, "l'externalisation" avec utilisation de sociétés privées et de leurs "mercenaires" pour accomplir certaines missions. A quoi servira l'objection de conscience incluse dans la Charte des Droits Fondamentaux de l'UE si ce sont les exclus du système pour subvenir à leurs besoins, ou des mercenaires tueurs qui serviront de chair à canon ?



Les paroles de paix ne s'écrivent pas avec des armes - Copyright Vauro d'Afghanistan
Les paroles de paix ne s'écrivent pas avec des armes - Copyright Vauro d'Afghanistan

L’Europe Va t Elle Manquer de Soldats en 2025 ?

Selon un nouveau rapport publié par la nouvelle « Agence Européenne de Défense », intitulé « Vision initiale à long terme des aptitudes et capacités en matière de besoins de la défense européenne », qui a été discuté lors de la rencontre des ministres des affaires étrangères de l’UE en Finlande le 3 octobre, et qui couvre des sujets allant bien au-delà des problèmes de recrutement, l’européen moyen aura 45 ans en 2025, et les 16 - 30 ans disponibles pour le service militaire ne représenteront que 15% de la population.

Sous l’intitulé « Equilibre en Ressources Humaines », le rapport affirme :

« C’est maintenant un fait acquis en Europe qu’il faut accroître la part des budgets de la défense allant aux investissements – ce qui implique de réduire les coûts des opérations. Bien entendu, une part importante de celles-ci peuvent être les coûts de déploiements – qui s’ils sont tirés des budgets de la défense, mettent tout particulièrement en danger les capacités de développement parce qu’ils sont habituellement imprévisibles et à dégager rapidement. Dans certains Etats membres, de tels coûts sont absorbés par la réserve centrale du gouvernement ; l’adoption plus large de cette pratique serait un soutien puissant pour le développement des capacités pour couvrir les besoins de l’ESDP (European Security and Defense Policy - Politique Européenne de Sécurité et de Défense)

Mais l’élément le plus important dans les coûts des opérations c’est le coût du personnel – plus de 50% des dépenses de la défense européenne. Comme les forces armées se professionnalisent, et comme le taux de natalité accroît la compétition sur le marché du travail pour attirer les jeunes hommes et jeunes femmes, en pratique, la part des coûts du personnel entamera de plus en plus les dépenses de la défense sauf de réduire la main d’œuvre. Le nombre de personnes en uniforme atteignant bientôt les 2 millions en Europe, il y a une possibilité de faire cette réduction. Parmi les approches figure l’externalisation ; l’augmentation de l’automatisation (des navires de guerre aux robots) ; et la réduction des capacités superflues (est ce que les européens ensemble ont besoin de près de 10 000 tanks et près de 3000 avions de combats?). »


La tendance étant à la professionnalisation des forces armées au sein de l’Union Européenne, on peut s’attendre à ce que de plus en plus de pays abolissent la conscription dans les 20 prochaines années. En même temps, l’ »externalisation » cela veut dire très certainement une augmentation de « sociétés militaires privées » et de fournisseurs de services prenant en charge des tâches qui étaient traditionnellement faites par l’armée elle-même – une tendance beaucoup plus développée en Grande Bretagne que dans le reste de l’Union Européenne, et encore plus aux Etats-Unis, où pour 10 soldats on compte 1 agent (mercenaire) privé.

Ces développements vont poser de nouvelles questions aux activistes anti - guerre, et pour le droit à l’objection de conscience. Celui-ci n’existe pratiquement pas chez les soldats « professionnels » et n’est même pas envisagé pour les agents privés.

Source: Bulletin de War Resister’s International: http://wri-irg.org/from-off.htm


Le Parlement Européen vote en faveur de l’objection de conscience en Turquie

Le 8 septembre 2006, le parlement européen a voté en faveur du droit à l’objection de conscience en Turquie. Le problème de l’objection de conscience a été soulevé dans un amendement proposé par EBCO (Europeen Bureau for Conscious Objection –Bureau Européen pour l’Objection de Conscience) et a été présenté dans un rapport du groupe des verts. Le paragraphe s’y rapportant stipule :

« Le Parlement Européen,

(…) rappelle que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a conseillé à la Turquie de préparer une nouvelle législation pour les objecteurs de conscience et rappelle à la Turquie que le droit à l’objection de conscience est reconnue dans la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne ; par conséquent, voit positivement l’initiative du ministre de la justice de légaliser le droit à l’objection de conscience et de proposer l’introduction d’un service alternatif en Turquie ; est inquiète de voir que dans un jugement récent du tribunal militaire turque un objecteur de conscience au service militaire a été condamné à de la prison et que le tribunal militaire a refusé ouvertement de suivre un règlement en vigueur de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, condamne les persécutions actuelles des journalistes et écrivains qui ont exprimé leur soutien à l’objection de conscience au service militaire;"


Source : le rapport du Parlement Européen du 8 septembre 2006

Militarisation de l'Europe

Jeudi 5 Octobre 2006
Mireille Delamarre

Dans la même rubrique :

Fascisme Financier - 14/11/2011

1 2 3

Humour Les Folles D'Allah | Terrorisme Islamo-fascisme | International | Immigration clandestine | France XXI | Communautarisme Islamisation racialisation | Europe | Empire USioniste du Chaos | LIBERTE D'EXPRESSION D'INFORMATION | COLONIALISME JUDEO SIONISTE | GUERRE DE L'INFORMATION | Propagande | DICTATURE UE | PALESTINE | FRANCE | MONDE ARABE | ASIE | archives Armement Sécurité Stratégies Militaires | archives Droit International ONU | archives histoire traditions 2004-2008 | archives sciences écologie 2004-2008 | archives société 2004-2008 | archives culture | archives ressources educatives | archives informations 1 | archives informations 2