information critique contre l'islam conquerant supremaciste le terrorisme
Anti Sionisme

En Défense du Hezbollah - « Israel Doit Pâtir d’Une Défaite » - Norman Finkelstein

Extraits d’une interview de Norman Finkelstein, accordée à la TV libanaise, Future TV, le 20 janvier 2008.



En Défense du Hezbollah - « Israel Doit Pâtir d’Une Défaite » - Norman Finkelstein

En Défense du Hezbollah – « Israel doit pâtir d’une défaite », Norman Finkelstein, chercheur en science politique américain.

Note éditoriale

Ci-dessus la traduction de certains extraits de cette interview publiée par Memri, l’Institut de recherche sur les Medias au Moyen Orient, (www.memri.org), basé à Washington, une officine sioniste spécialisée dans la surveillance des médias arabes dont elle publie des traductions, et les met à disposition des agences de presse. Les questions ont été posées en arabe et le DC Finkelstein a répondu en anglais. Suite à sa rencontre avec des membres du Hezbollah, Norman Finkelstein s’est vu interdire l’entrée en Israël pour « raison de sécurité «. De plus il a interdiction d'entrer en Israël pendant 5 ans. Il a passé plusieurs heures entre les mains des interrogateurs du Shin Bet, une institution sioniste de sécurité intérieure connue pour pratiquer la torture sur les prisonniers palestiniens.

Norman Finkelstein : j’ai été bien sûr très heureux de rencontrer des personnes du Hezbollah, parce que c’est un point de vue qui est rarement entendu aux Etats-Unis. Je n’ai aucun problème à dire que je veux exprimer ma solidarité à leur égard, et je ne serais pas un lâche hypocrite là-dessus. Je ne me soucie pas du Hezbollah en tant qu’organisation politique. Je ne sais pas grand-chose de leur programme politique, et qui plus est c’est hors sujet. Je ne vis pas au Liban. C’est un choix que les Libanais doivent faire : qui veulent –t-ils comme dirigeants, qui veulent-ils comme représentants. Mais il y a un principe fondamental. Les gens ont le droit de défendre leur pays des envahisseurs qui le détruisent. C’est pour moi un point très basique, élémentaire et non compliquée.

Mes parents ont vécu la Seconde Guerre Mondiale. Alors le régime de Staline ne sentait pas la rose. C’était un régime impitoyable et brutal, et de nombreuses personnes ont péri. Mais qui n’a pas soutenu l’Union Soviétique quand ils ont vaincu les Nazis ? Qui n’a pas soutenu l’Armée Rouge ? Dans tous les pays d’Europe qui ont été occupés – qui a eu tous les honneurs ? La résistance. La résistance communiste – elle a été brutale, impitoyable. Les Communistes n’était pas… ne sentait pas la rose, mais on les respecte. On les respecte parce qu’ils ont résisté aux occupants étrangers de leur pays. Si j’honore les Communistes de la Seconde Guerre Mondiale, même si je ne m’en serais probablement pas bien sorti sous leur régime… Si je les honore, je vais honorer le Hezbollah. Ils font preuve de courage, et ils font preuve de discipline. Je respecte cela.

Interviewer

C’est une description précise de la situation avant 2000, mais après 2000, les Israéliens se sont retirés du Sud Liban. Il y a eu un désaccord à l’intérieur du Liban entre les différents acteurs politiques libanais, sur la question du futur des armes et celle de la résistance. Ce désaccord qui a eu lieu…Vous prenez maintenant parti. Après tout vous dites que vous ne faites que visiter le Liban, mais vous ne voyez pas les ramifications pour les gens de la guerre de juillet.

Norman Finkelstein

Ecoutez, si vous voulez fermer les yeux et croire que tout était fini en mai 2000, vous pouvez le faire. Vous pouvez jouez à ce jeu là. Mais la réalité était - et tout le monde l’a compris- que l’attitude israélienne c’était : nous allons mettre le Hezbollah KO. Ils ont commencé à planifier une nouvelle guerre juste après qu’ils aient été forcés de partir en 2000. Ils ont trouvé une excuse, un prétexte, en juin 2006, mais tout les gens rationnels savent qu’Israël ne laisserait pas passer la victoire du Hezbollah. Ils étaient déterminés à leur donner…

Interviewer

On aurait pu éviter la guerre.

Norman Finkelstein

Elle n’aurait pas pu être évitée. Il n’y a aucune chance que les Etats-Unis et Israël tolère une quelconque résistance dans le monde arabe. Si vous voulez prétendre qu’elle aurait pu être évitée, vous pouvez jouer à ce jeu là. Mais les personnes sérieuses, à l’esprit clair, savaient qu’il y aurait tôt ou tard une guerre.

(…)

Est-ce que vous pensez qu’il n’y aura pas une autre guerre ? Est-ce que vous pensez qu’Israël va rester sur cette défaite de juillet 2006 ? Est-ce que vous voulez prétendre que c’est le Hezbollah qui est la cause du problème ? Non, il y aura une autre guerre, et la destruction sera probablement dix fois pire – peut être même pire encore – que lors de celle de juillet 2006, parce qu’Israël est déterminé, avec les Etats-Unis, à mettre les Arabes à leur place et à les y maintenir. Maintenant comment pourrais je ne pas respecter ceux qui disent non à cela ?

Vous savez pendant la guerre civile en Espagne il y avait une femme célèbre – ils l’appelaient « La Pasionaria » - Dolores Ibarruri, de la République espagnole. Elle a dit des mots célèbres « c’est mieux de mourir debout que de vivre à genoux. »

Interviewer

Mais cela dépend du peuple libanais dans son intégralité.

Norman Finkelstein

Je suis tout à fait d’accord. Je ne vous dis pas ce que vous devez faire de vos vies, et si vous devez plutôt vivre à genoux, je pourrai respecter cela. Je pourrai respecter cela. Les gens veulent vivre. Comment puis je vous nier ce droit ? Mais alors, comment puis - je ne pas respecter ceux qui disent plutôt mourir debout ? Comment puis je ne pas respecter cela ?

(….)

Israël et les Etats-Unis attaquent, parce qu’ils n’autoriseront pas de résistance militaire à leur contrôle de la région. C’est le problème. Si le Hezbollah déposait les armes et disait «nous ferons tout ce que les Américains diront, » vous n’auriez pas de guerre – c’est vrai, mais vous seriez les esclaves des Américains. Je dois respecter ceux qui refusent d’être des esclaves.

Interviewer

N’y a-t-il pas d’autre moyen que la résistance militaire ?

Norman Finkelstein

Je ne le pense pas. J’aimerai qu’il y en ai un. Qui veut la guerre ? Qui veut la destruction ? Même Hitler ne voulait pas la guerre. Il aurait préféré atteindre ses objectifs pacifiquement, s’il l’avait pu. Donc je ne dis pas que je veux cela, mais honnêtement je ne vois pas d’autre moyen, sauf si vous choisissez d’être leurs esclaves – et de nombreuses personnes ici ont choisi de l’être. Je ne peux pas vraiment dire… Je peux le comprendre – vous voulez vivre. Je ne peux pas vraiment dire que je respecte cela. Vous savez, tant de morts, tant de destruction… Avant même que les corps soient enterrés, avant même que les immeubles soient reconstruits, la personne qui est responsable de tout cela – vous êtes impatients de l’accueillir. Vous êtes impatients de dérouler le tapis rouge pour lui. Je ne peux pas respecter cela.

Sur ce point je préfère bien plus les juifs. J’aime leur attitude. Est-ce que vous savez ce qu’est l’attitude juive ? Ne jamais pardonner, ne jamais oublier. Je suis d’accord avec cela. Qui déroule le tapis rouge moins de deux ans après que la totalité de votre pays ait été détruit par eux ? La Secrétaire d’Etat a dit que c’était les douleurs de l’enfantement d’un nouveau Moyen Orient. C’est la déclaration d’un monstre. Un monstre humain compare la naissance d’un enfant avec la destruction d’un pays, et pourtant, il y a des gens ici qui ont hâte de l’accueillir. Ils essaient de savoir ce que les Américains pensent. Ils sont impatients de participer aux banquets. Comment peut-on respecter cela ? Je respecte les Juifs mille fois plus – ne jamais pardonner, ne jamais oublier. Toute la mort, toute la destruction – et vous êtes impatients de l’accueillir.

Interviewer

Norman…

Norman Finkelstein

C’est écoeurant !

(…)

Qui diable se soucie de la venue de Bush ?

Interviewer

Mais vous avez dit qu’il y aura une autre guerre.

Norman Finkelstein

Vous auriez du le déclarer persona non grata. Il n’est pas le bienvenu ici. Il a détruit votre pays. Il était responsable de la guerre. Vous savez très bien que cette résolution aurait pu être votée 3 semaines auparavant. Il détruit votre pays, et vous êtes impatients de le saluer. Vous n’avez aucun respect pour vous-même. Comment espérez-vous que d’autres personnes respectent les Arabes, si vous ne vous respectez pas vous-mêmes ?

(…)

Si les libanais dans leur grande majorité votent pour laisser les Américains et les Israéliens faire ce qu’ils veulent, je suppose qu’on doit l’accepter. Je pourrai l’envisager. Je n’aurai pas le droit de dire qu’ils ne peuvent pas faire ce choix. Ecoutez, en Europe sous occupation Nazie, vous devez vous souvenir, la plupart des populations ont fait le choix de vivre sous le régime Nazi. Tout ce qu’on dit sur la Résistance Française c’est juste une blague – cela ne s’est jamais produit. La Résistance Française... Environ 20% de la population française lisait le journal de la Résistance. Il y a eu peut être 10% de français qui ont résisté. Les autres ont dit « ne résistez pas « parce que les Nazis étaient impitoyables. Vous résistez – 400 sont tués pour chaque soldat tué. C’est comme cela que les Nazis opéraient. Donc la plupart des français ont dit comme vous « nous voulons vivre ». « Ne résistez pas ». Mais maintenant je dois vous demander, rétrospectivement : qui honorons nous ? Est- ce que nous honorons ceux qui ont dit « vivons », ou est ce que nous honorons ceux qui ont dit « résistons .

(…)

Viennent ensuite les dirigeants. Il y aura un dirigeant qui arrivera au pouvoir en Israël, qui sera prêt à faire des concessions, une fois que les conditions auront été créées – à savoir Israël doit pâtir d’une défaite.

Traduction bénévole à caractère non commercial pour information Mireille Delamarre pour www.planetenonviolence.org

Texte en anglais (copyright Memri) :http://www.normanfinkelstein.com/article.php?pg=11&ar=1489

Extraits de la Vidéo éditée et mise en ligne par Memri: http://www.memritv.org:80/clip/en/1676.htm

Site de Norman Finkelstein

Le Centre Zahra France et Yechouroun Judaïsme lance un appel pour une alliance stratégique et amicale entre le judaïsme et l’islam contre le sionisme. Cet appel à l’unité est ouvert à tous ceux qui veulent contribuer à la liberté et à la justice. Il sera lancé du Centre Zahra France le Jeudi 17 juillet 2008. Le texte intégral de l’appel est en pièce jointe.


appel_pour_une_alliance_strategique_et_amicale_entre_le_judaisme_et_l_islam_contre_le_sionisme.doc Appel pour une alliance stratégique et amicale entre le judaisme et l'islam contre le sionisme.doc  (36 Ko)


Mercredi 9 Juillet 2008
Mireille Delamarre

Dans la même rubrique :
1 2 3

Mossad Cia et Cie | Boycott Israel | Collaborateurs Des Sionistes | Anti Sionisme | Collaboration Au Sionisme Archives