information critique contre l'islam conquerant supremaciste le terrorisme
Propagande

Du bon usage des médias

Les médias, l’internet sont des éléments incontournables de notre environnement socioculturel. Ils peuvent être de veritables outils d’information et de connaissance, Ils peuvent aussi être des outils de propagande. Une approche non violente implique de mettre à disposition de tous des outils favorisant l’esprit de curiosité et l'esprit critique, pour déjouer la consommation passive, ne pas s’intoximédiatiser...



Mettre à disposition de tous des outils favorisant l’esprit de curiosité et l’esprit critique

Du bon usage des médias
Les médias, l’internet sont des éléments incontournables de notre environnement sociculturel. Ils peuvent être de veritables outils d’information et de connaissance, mais pour cela il faut en maîtriser les enjeux et le langage. Ils peuvent être aussi des outils de propagande et d’uniformisation des pensées, construisant un monde soumis, défiguré.

Une approche non violente implique de mettre à disposition de tous des outils favorisant le développement de l’esprit de curiosité, pour déjouer la consommation passive et ne pas s’intoximédiatiser, doublé d’un esprit critique, étayé par une bonne connaissance de ce qui se passe derrière la caméra, le micro, dans les salles de rédaction, ou sur le terrain des reportages. Bref il faut apprendre et pratiquer le décodage.

Droit à l’information et recherche de la vérité

Du bon usage des médias
Cet esprit critique doit pouvoir s’exercer directement aupres des medias ( courrier, email, telephone ...) afin que ces medias tiennent compte de l’avis des auditeurs, telespectateurs, lecteurs. Ceux-ci ont des droits, droit à l’information comme le stipule l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme, et la déclaration des devoirs et des droits des journalistes Munich 1971,texte en pièce jointe. Ils ont aussi, en tant que citoyens libres et engagés, le devoir d’en revendiquer une application concrète, quotidienne, renvoyant ceux qui font profession d’informer à une exigence professionnelle d’intégrité. La recherche de la vérité est le moteur de l’esprit critique des uns, et du professionnalisme des autres.

Pour surfer sur internet, à l’esprit de curiosité et l’esprit critique, il faut y ajouter celui de l'esprit de vigilance, principalement en ce qui concerne les enfants, car la toile, c’est bien connu, n’est pas qu’un vaste puit de savoir mais aussi un véritable fourre tout de contenus nauséabonds.

Quelques règles de base utilisable par tous, à toute heure et dans toute circonstance pour ne plus est accro à sa tv

Du bon usage des médias
Pour les accros du petit écran, il est conseillé de commencer les séances de désintox en douceur, sans forcer, car gare à la rechute!

Allumage volontaire conseillé

Eviter d’ allumer sa télé, par ennui, solitude ect…. L’allumage, si possible, doit être volontaire, le programme connu et choisi. Bien sûr c’est difficile, cela demande des efforts car, pour beaucoup, dés le plus jeune âge, la télé c’est la nounou. Voilà, il est grand temps, comme des grands, d’apprendre à se séparer de sa nounou, d’être sans elle une bonne partie de la journée, même quand, ou même si......

Pas de boulimie d’écran

Eviter de manger en même temps que le regard se fixe sur le petit écran, car l’effet boulimie peut s’etendre, le risque est grand de passer de l’état d’usager des médias à celui de consommateur de médias avec tous les risques encourus : tête vide, sommnolence intempestive, indigestions avec cauchemars....

Ménager ses émotions

Ménagez vos émotions : les médias, dits de masse, en usent et en abusent. Vous risquez de vous trouvez à cours d’émotions pour la vie, la vraie. Si votre coeur bat la chamade pour la télé réalité, il risque la défaillance face aux évènements de votre propre réalité. Et oui, l’insensibilité vous guette, car à force de verser des larmes de crocodile sur les fictions télé, vous risquez d’en tarir la source.

La télé n'est pas une narquilée il est vivement conseillé de critiquer.

Ménager son cerveau : inutile de prendre pour argent comptant tout ce que disent les “ experts” invités des plateaux, ce qu'assènent les prêches des présentateurs. Le zappage pour comparer est recommandé, et gardez toujours à l’esprit que l’information, la vrai, il vous la faut rechercher à plusieurs sources et comparer.

Bref, pour faire mentir l’adage qui voudrait que la télé soit l’opium des peuples, il vous reste à le prouver :

Les lettres, emails, que vous aller envoyer, les coups de fil que vous allez passer pour prouver qu’on ne vous la fait pas, que vous ne gobez pas tout, que vous aussi vous connaissez le sujet, la preuve, les questions pertinentes que vous posez, les répprobations qu’avec courtoisie vous énonçez.


Côté pub

Du bon usage des médias
Si vous aimez, alors regardez, pourquoi vous privez, mais dites vous bien que le seul et unique but c’est de vous faire acheter. Par les images, les sons, les histoires comme vraies, le produit à vendre est super bien emballé, et il risque de vous faire craquer.

Si vous n’aimez pas, inutile de vous forcer, soit vous zappez, soit une fois que vous avez baisser le son, vous en profitez pour vous accorder quelques minutes de relaxation, fermez les yeux, inspirez, soufflez, soyez zen, puis recommencez à regarder comme si de rien n'était.
Cette liste n’est pas exhaustive...

PS : éteignez la télé éteignez la violence ( à pratiquer sans modération )





declaration_des_devoirs_et_dts_des_journalistes_Munich_1971.doc declaration des devoirs et dts des journalistes Munich 1971.doc  (30.5 Ko)


Mercredi 1 Septembre 2004
Mireille Delamarre



Dans la même rubrique :
1 2 3 4

Humour Les Folles D'Allah | Terrorisme Islamo-fascisme | International | Immigration clandestine | France XXI | Communautarisme Islamisation racialisation | Europe | Empire USioniste du Chaos | LIBERTE D'EXPRESSION D'INFORMATION | COLONIALISME JUDEO SIONISTE | GUERRE DE L'INFORMATION | Propagande | DICTATURE UE | PALESTINE | FRANCE | MONDE ARABE | ASIE | archives Armement Sécurité Stratégies Militaires | archives Droit International ONU | archives histoire traditions 2004-2008 | archives sciences écologie 2004-2008 | archives société 2004-2008 | archives culture | archives ressources educatives | archives informations 1 | archives informations 2