information critique contre l'islam conquerant supremaciste le terrorisme
OTAN

Contre Sommet De L'OTAN A Strasbourg du 2 Au 5 Avril 2009 - Le Nombre De Victimes Afghanes de la Guerre US/OTAN A Augmenté de + 46% En 2008

Du 3 au 5 Avril, 40 chefs d'état et de gouvernement, dont le Président US Barak Obama, en premiere visite en Europe depuis son investiture, se réuniront à Strasbourg et Baden Baden pour célébrer le 60 ème anniversaire de l'Alliance. Des opposants à l'OTAN originaires de 80 pays préparent un Contre Sommet. Selon un rapport secret de l'OTAN publié par Wikileaks, le nombre d'Afghans tués en 2008 a augmenté de + 46%



Marseille Indymedia.org
Marseille Indymedia.org

Contre Sommet de l'OTAN du 2 au 5 Avril 2009

Une conférence unique, rassemblant des représentants de la société civile de 80 pays opposés à l'OTAN s'est tenue le weekend dernier à l'université de Strasbourg pour préparer un Contre Sommet. Une coalition de 500 associations - Le Collectif Strasbourg - revendique le droit de manifester dans le centre ville lors de la tenue de ce Sommet. Le gouvernement Sarkozy y est farouchement opposé, déterminé à tout faire pour empêcher que cet évènement politique soit terni par une quelconque manifestation et ce d'autant plus que Sarkozy, du parti de l'étranger, compte y annoncer le retour de la France dans l'OTAN. Une "zone rouge" est prévue qui devrait bannir d'une grand partie de la ville de Strasbourg toute manifestation.

Sur le terrain, de chaque côté du Rhin, un village sera dressé pour accueillir les protestataires qui, selon le Préfet responsable de la sécurité, permettra à ces derniers de manifester "leurs droits démocratiques à protester selon les lois de la République ". Néanmoins, le Préfet leur a fait clairement comprendre que :

"Afin de protéger la ville de Strasbourg d'exactions, de violence et de dommages, régulièrement observés à la marge de ce genre de manifestation, la Préfecture a dit aux organisateurs du Contre Sommet que toutes les manifestations au centre ville seront interdites à cette occasion".

L'un des co-organisateur, Frederic Henry, a répondu : " pas question de vandaliser Strasbourg, mais l'OTAN ne peut vouloir occuper la ville si nous ne pouvons pas en faire autant".

L"opération de sécurité qui est entrain de se préparer impliquera des milliers de policiers et de militaires. On estime qu'entre 12 000 à 45 000 y participeront. Tout le Grand Strasbourg sera complètement bouclé. Les habitants ont reçu un courrier les avertissant des mesures de sécurité prises pour ces trois jours, dont l'interdiction de garer son véhicule dans une grande partie du centre ville. Des manifestations sportives et culturelles ont été reportées - le Théâtre National a reporté à l'année prochaine 4 productions, le match de foot Strasbourg Ajaccio a également été reporté. La cathédrale et les musées seront inaccessibles aux touristes. Bref, pendant trois jours Strasbourg deviendra une ville morte occupée par l'OTAN.

Lors de la préparation de ce Contre Sommet, les intervenants ont affirmé qu'il n'était pas question de transiger sur leur droit à manifester en centre ville, symbole de l' Unité européenne, et de remettre en question les droits civiques des citoyens européens et des habitants de Strasbourg. Le co-fondateur de "Stop the War" en Grande Bretagne, John Reers, s'est interrogé : " comment une organisation qui prétend défendre la démocratie, les droits de l'homme et les droits civiques peut elle nous refuser le droit d'exprimer nos opinions ?"

Reiner Braun, un participant Allemand, a annoncé que les chefs d'état seraient conviés à un banquet près de Baden Baden : " Nous n'avons pas été invité mais nous serons devant la porte". Un syndicaliste français a expliqué qu'il était nécessaire d'élargir la protestation au delà du mouvement anti guerre, d'inclure de simples citoyens et de leur demander :

" Pensez vous que l'OTAN et ses guerres sont des priorités en période de crise économique ? ".

L'opposition à l'OTAN vient du fait que celle -ci est essentiellement une organisation militariste atlantiste qui ne représente que 20% des pays du monde mais veut servir de gendarme sur toute la planète pour s'emparer des ressources mondiales. Actuellement, l'OTAN élargit de plus en plus sa zone d'influence y compris jusqu'en Asie et on parle même d'intervention en Afrique.

Après la chute du Mur De Berlin la nécessité d'une telle Alliance a disparu. De même que le Mur a été démantelé, il faut démanteler l'OTAN, et envisager au niveau de l'Europe (incluse la Russie) une politique de défense qui soit une réelle politique de défense et non pas un camouflage pour les vélléités hégémonistes, expansionnistes des US et ses vassaux, dont la France de la Sarkozie, qui à main mise sur l'OTAN.

Source de certaines informations www.russiatoday.ru

Le Nombre De Victimes Afghanes de la Guerre US/OTAN A Augmenté de + 46% En 2008

Un rapport confidentiel de l'OTAN de 12 pages de Janvier 2009, intitulé "Metrics Brief, 2007-2008", exclusivement à usage interne, préparé par CENTCOM du Pentagone, sous imprimatur de l'ISAF (International Security Assistance Force), authentifié et publié sur Wikileaks, révèle que le nombre de civils afghans tués en 2008 a augmenté de 46%. Ce rapport fait état d'une dramatique escalade la guerre et du chaos au niveau de la société civile. Le nombre des tués de la coalition a lui même augmenté de + 35%, les assassinats et kidnappings de + 50%, et les attaques contre le gouvernement d'Hamid Karzai basé à Kaboul de + 116%.

Ce rapport mentionne une vaste recrudescence des attaques contre les forces de la Coalition, dont +27% d'attaques avec des IED (Improvised Explosive Device), et + 29% de victimes de ces IED, bête noire des soldats en patrouille, + 40% d'attaques aux lance roquettes et aux fusils et + 67% d'attaques anti aériennes.

Toujours selon ce rapport, en dehors de la capitale Kaboul, seulement une famille afghane sur deux à accès aux soins de première urgence, et seulement 1 enfant sur deux est scolarisé.

Pour consulter et ou télécharger le document en PDF 1.3 (anglais) :

Wikileaks


Mardi 17 Février 2009
Mireille Delamarre

Dans la même rubrique :
1 2

TERRORISME | Impérialisme US | OTAN | changements stratégiques géopolitiques | archives Impérialisme Américain 2005-2008